L'objectif du programme Late Egyptian Artefact Database, dirigé par Laurent Coulon et Olivier Perdu, est de créer un outil documentaire performant permettant de contribuer de manière significative au développement des études sur les productions artistiques de l’Égypte tardive, et en premier lieu de la statuaire.

La réalisation d'un corpus de la statuaire tardive en ligne est une entreprise qui peut paraître a priori très ambitieuse, mais dont la crédibilité se fonde sur les réalisations précédentes du programme Cachette de Karnak (dir. L. Coulon). En effet, la mise en ligne du vaste corpus des statues et objets divers découverts par G. Legrain dans la favissa du temple d'Amon-Rê peut être considérée comme un programme pilote pour le projet actuel. Il a montré la faisabilité de la mise en ligne du Corpus of Late Egyptian Sculpture (CLES), constitué par B.V. Bothmer et H. De Meulenaere, à travers un échantillon représentatif (4000 photos) scanné en 2006, complété par l'ajout de documentation rassemblée par ailleurs (photographies prises au Musée du Caire et autres archives).

La numérisation intégrale des photographies du CLES, avec la collaboration du service photographique du Collège de France, ainsi que la reproduction et la saisie de ses données muséographiques, bibliographiques et prosopographiques ont constitué les étapes premières de ce processus, lors de deux campagnes à Brooklyn réalisées en 2017-2018, avec le soutien de la fondation Schiff Giorgini. Ces photographies ont été traitées par le service photographique de l’IFAO et versées dans les archives de cet institut ; leurs métadonnées ont été saisies par S. Qahéri-Paquette, en respectant le standard Dublin Core, dans le cadre d’un contrat d’ATER au Collège de France. Une mission à Bruxelles en 2019 a permis également la numérisation des archives De Meulenaere sur la statuaire, conservé par l’AERE, sous la supervision de Luc Limme.

L’acquisition de cette documentation permet de rapidement mettre à disposition dans la base en ligne un premier ensemble très important de monuments. À l’issue de ce traitement préliminaire du fonds, le nombre de monuments inventoriés dans le CLES peut être évalué à plus de 5000. Le classement adopté respecte une codification déjà élaborée par Olivier Perdu pour son catalogue des statues du Musée du Louvre et s'appuient également, en les enrichissant et en les affinant, sur les catégories créées pour la base Cachette de Karnak. Les données nouvelles absentes du CLES seront collectées dans un second temps, par des dépouillements bibliographiques, des enquêtes auprès des musées et collections ou sur les sites égyptiens.

La base de données et l’interface de saisie ergonomique ont été conçues sous XML/TEI (V. Razanajao, N. Souchon). Elles s’appuient sur le travail réalisé par V. Razanajao pour l’encodage des textes de la Cachette de Karnak (Xefee) puis poursuivi par celui-ci pour l’ERC Patrimonium (dir. Alberto Dalla Rosa, univ. Bordeaux Montaigne), avec qui une collaboration a été engagée par notre équipe. Les travaux de doctorat de N. Souchon (contrat doctoral EPHE, dir. L. Coulon) consacrés à la statuaire et à l’encodage numérique de ses composantes épigraphiques ont contribué à l’élaboration de l’outil, tout comme l’expertise apportée dans le domaine des humanités numériques par Emmanuelle Morlock (CNRS HiSoMA).

Une bibliographie numérique concernant la statuaire tardive a été établie sous Zotero par Vincent Chollier en 2018 puis par Emmanuel Jambon en 2019.

La mise en ligne d’une première tranche de documentation (notamment la statuaire du Louvre) est prévue pour 2024.